samedi 11 février 2012

Page 1 (008)

[ci-dessous, l'assemblage des épisodes 1 à 5 écrits par 008 forme la page 1 de son texte.]

Comment continuer à avancer au milieu des catastrophes ? Il suffit d'un moustique pour détruire un royaume, il suffit d'une abeille ou d'un cafard dans le cockpit d'un avion pour que, VLAM, le pilote panique, se lève en hurlant d'une voix de fausset, et, dans ses gesticulations effarées, assomme le copilote dont la tête, rebondit sur les manettes, et dérègle fatalement l'appareil. PLOUF. Vous qui, simple passager, faisiez un petit somme suite à une quasi-overdose de stilnox, vous ne vous réveillez finalement qu'au moment précis où 1. votre voisine prend feu 2. un requin tape de la dent contre le hublot. Que faire ? C'est l'occasion parfaite pour entonner : « auprès de mon arbre, je vivais heureux ! »
Le choix d'un site est essentiel pour organiser une bonne catastrophe. Le crash avait eu lieu près de l'île de Pâques. Le Veilleur, reconnaissable à son tatouage du Tanoué, le poisson primordial, sortait tout juste de sa tente quand il entendit un bruit qui lui fit penser à une pomme immense croquée par un Nia, les géants qui gardent la demeure de Tanoué. Il leva la tête et vit un immense oiseau en feu s'abattre comme s'il avait été touché en plein vol par une flèche. Il avait l'impression que la chose était tombée du côté du pont. « Pourvu que la créature du ciel ne soit pas tombée sur le village ! » s'écria t-il. Il couru pendant dix minutes, et, soulagé, vit une sorte d'immense rocher bariolé s'enfoncer dans la mer, près du rivage. La tortue lui chuchota d'aller observer l'animal de plus près. Il couru tant qu'il avait pied, nagea quelques mètres, plongea. La porte de l'avion était trop bien verrouillée.
Il arrive trop souvent que l'on continue à avancer sur un chemin qui n'existe plus. Greta avait le cafard. Tous les ans, pour son anniversaire, Nils lui offrait des fleurs. Et cette année, rien. Jamais pourtant ses voyages d'affaires n'avaient pu le lui faire oublier. "Je me sens comme un mouton posé sur son cul" pensait-elle. Il me faudrait une fontaine de jouvence, pour lutter contre le boulier infernal du temps qui passe. "Encore un coup du péché orginel, sans doute, tout ça parce que le Vieux était incapable de mener la garde correctement ! Au moins le Jupiter savait tenir ses troupes, à coup d'éclairs, ce n'est pas lui qu'Eve aurait défié ! Yahvé à côté est à peine une ampoule électrique. "
Elisa la petite abeille n'en revenait pas. En voilà toute une histoire pour un volètement inconsidéré ! Ce pilote est un goujat ! Il mérite qu'on lui remette les pendules à l'heure... Elle lui aurait bien mis sa main dans la figure, mais elle n'avait pas de main. Alors Elisa décida de s'acharner, histoire lui donner une leçon, de laisser une trace. Elle voleta de plus belle et le pilote perdit complètement la boule. Crash. Éjectée, Elisa termina dans un platane et devint un fantôme.
Igor aimait à dire que, de même que retourner une fleur la transforme en tortue, c'est quand tout est sans dessus dessous que le monde a presque l'air d'avoir un sens. Mais là, ça passait les bornes ! Tout alla très vite et très lentement. Par le hublot de l'avion chavirant, il vit un arc en ciel qui partait des étoiles et une pièce de scrabble lui tomba dans la narine ! Il y a des baffes qui se perdent ! La lune seule semblait indifférente au tumulte. La demeure des cieux au moins se se renverse pas, car ils ont la bonne idée d'être en perpétuelle révolution. Alors que l'avion entrait dans l'eau, ces réflexions cosmiques et suspendues rappelèrent à Igor que les vieux humains marchent sur trois pattes.


(à suivre)

008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire